Nombre total de pages vues

Cortisol et musique



Différents types de musique peuvent affecter de manière significative les niveaux de cortisol. Dans une expérience, les patients qui venaient d'être informés qu’ils allaient subir une chirurgie imminente, ont fait des tests de concentrations de cortisol sanguin après avoir écouté un morceau de musique apaisante. Les résultats ont montré que les niveaux de cortisol ont baissé de 50% comparé au groupe témoin qui n'avait écouté aucune musique. 

Stéphanie Khalfa, chercheuse en neurologie a fait passer une épreuve très stressante à des étudiants : il s’agissait de rédiger un discours, le lire devant une caméra et résoudre après des problèmes compliqués de calcul mental. Ensuite, elle a proposé aux étudiant un moment de détente avec une musique relaxante (ici, Vangelis de Enya) ou sans musique du tout. Le chercheur, grâce à des échantillons de salive, mesurait en même temps la quantité de cortisol. Elle constata que le taux de l’hormone avait augmenté chez les étudiants dans le silence alors que ce dernier avait considérablement chuté chez les patients qui écoutaient le morceau. La musique peut donc être un véritable antistress ! 

La musique pour soulager le stress des patients hospitalisés
Voici un extrait de la musique écoutée par les patients : 


A contrario, plusieurs autres recherches ont montré que dans certains cas , il y a augmentation du taux de cortisol. En effet, les musiques telles que la techno, qui ont tendance à imposer leur rythme élevé, augmentent considérablement le taux d’hormone du stress. La musique a donc la propriété de moduler la concentration de l’hormone du stress en fonction de son rythme. C’est ce qu’on retrouve dans les musiques de films d’horreur. « Les dents de la mer », par exemple, est un film qui possède des musiques au rythme très rapide. Le spectateur verra son taux de dopamine et donc sa peur augmenter.

Voici un extrait des dents de la mer : 


Cependant, l’augmentation du taux de cortisol a aussi des atouts considérables, notamment chez les sportifs. En effet, l’hormone du stress, par ses effets sur le corps, prépare les muscles à réaliser un effort court et intense, c’est pour cela qu’elle dope nos performances à la course. Mais on a constaté qu'une telle musique pourrait aider les coureurs non qualifiés à produire des résultats de hauts niveaux et cela rapidement. Peut-être que les responsables d'équipes sportives ont toujours su cela. Ce qui explique la présence de musiques stridentes jouées par des fanfares avant et pendant le match qui ont sans aucun doute pour objectif la stimulation des joueurs ainsi que celle du public qui est en frénésie. 

On pourrait aussi se demander si certains types de musiques agitées, comme le Rock ou de Heavy-Metal peuvent augmenter la sécrétion de cortisol sur de longues périodes formant ainsi un type de dépendance. Ainsi, les différents genres musicaux seraient des potions magiques à portée de main. Réduction de stress ou dopage des performances sportives, à vous de choisir !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

Est il possible d'obtenir les références d'ou est tirée cette expérience? Merci beaucoup

Apposcience a dit…

Bonsoir,
Il s'agit d'une publication de Stéphanie Khalfa, chercheuse au CNRS. Cette publication date de 2003, l'année de l'expérience. Tu as les références exactes sur ce site web. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14681158

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money