Nombre total de pages vues

Des applications thérapeutiques multiples

Plusieurs études ont démontré que la musicothérapie crée différents effets positifs sur l’Homme telle que l’amélioration de son humeur et de sa qualité de vie.

La musicothérapie parvient à améliorer l’humeur des patients. En effet, elle aurait des effets positifs sur les patients hospitalisés. Les séjours de soins de longues durées deviennent plus agréables. De plus, de nombreuses recherches auraient démontré que la musicothérapie réduisait l’anxiété. Ce traitement devrait être recommandé comme adjuvant aux soins médicaux. Par exemple, l’efficacité de la musicothérapie est affirmée dans plusieurs essais cliniques qui ont démontré son importance pour réduire l’anxiété en soin palliatifs (soins que l’on procure aux patients souffrant de maladies graves ou stades terminales).


La musicothérapie contribue également au soulagement de la douleur. En effet, il est prouvé qu’elle diminue l’utilisation de sédatifs (la morphine par exemple). Des recherches ont pu conclure que la musicothérapie permet de réduire les symptômes douloureux de maladies ayant des relations avec les muscles, articulations et os (arthrose, arthrites…). Elle s’est également révélée efficace contre les douleurs chroniques, les maux de têtes et maux de dos, les soins post-anesthésiques, intensifs et néonatals.


Cet art-thérapie permet selon des études faites par des chercheurs du monde entier d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie, en jouant un rôle dans leur santé globale, mentale et leur fonctionnement social. Un essai clinique fût réalisé sur 76 sujets atteints de schizophrénie et a révélé une augmentation de l’intérêt pour les évènements externes et le dialogue avec les autres.

La musicothérapie ne tire pas profit qu’aux schizophrènes mais aussi aux autistes*. Effectivement, des études ont montré que la musicothérapie serait bénéfique pour eux, dans la mesure où elle atténuerait leur trouble du développement. En effet, l’augmentation des gestes, de la compréhension du vocabulaire, des actes de communication sont des signes positifs qui ne font qu’affirmer les pouvoirs de la musique sur les autistes.


L’application de cette thérapie psychique permet aussi d’améliorer le sommeil des patients. Les musiques douces, qu’elles soient instrumentales ou chantées, enregistrées ou jouées en direct, permettent d’apaiser les patients à tout âge. Selon des essais cliniques effectués auprès de personnes âgées, la qualité, la durée ainsi que l’efficacité du sommeil auraient augmenté considérablement.


De plus en plus utilisée dans le monde hospitalier, c’est aussi le développement de l’enfant et l’amélioration des soins néonatals qui viennent s’inscrire dans cette lignée d’application directe. En effet, la musique commence depuis peu à être administré aux enfants prématurés, puisque selon plusieurs études, cette thérapie contribuerait à calmer les nourrissons mais aussi à développer leur langage, augmenter leur prise de poids (en leur procurant l’envie de se nourrir), et donc à réduire le stress et la durée de l’hospitalisation.

Enfin, d’autres recherches ont montré que la musicothérapie permettrait d’améliorer ses capacités dans certains domaines. La musicothérapie, lorsqu’elle est associée à l’activité physique pourrait diminuer les sensations de malaise et augmenter la condition physique de la personne. En ce qui concerne la psychomotricité des personnes atteintes par la maladie de Parkinson, elle réduirait les problèmes de précision des mouvements.

Voici une video décrivant l'utilisation de la musicothérapie dans les hôpitaux :



Ainsi, comme vous pouvez le constatez, la musicothérapie ouvre un large éventail d’application thérapeutique. Elle même s’applique à des domaines et à des âges allant du nouveau né jusqu'à l’adulte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money