Nombre total de pages vues

La molécule du plaisir: la dopamine un neurotransmetteur capital


La molécule de Dopamine  ( formule brute : CH11 N O2 )

Le contenu émotionnel de la musique peut être également étudié à travers les neurotransmetteurs et les hormones. Les études scientifiques ont démontré que la musique aurait principalement des effets sur la sécrétion de dopamine. La dopamine est une substance chimique qui sert comme neurotransmetteur au cerveau. Elle est sécrétée par des neurones dites dopaminergiques, que l’on retrouve notamment dans l’hypothalamus, un des constituants du système limbique ou dans d’autres structures de ce dernier.

Nombreuses sont les expériences qui ont affirmé que cette molécule entre en jeu lors du pic de plaisir ou du désir d’une personne. C’est la dopamine qui provoque le frisson que l’on ressent lorsqu’on écoute nos morceaux préférés. Vous savez, ce tremblement délicieux qui chatouille la nuque au moment le plus émouvant d’un morceau. Cette association entre plaisir et dopamine est une des découvertes les plus récentes dans le domaine de la neurologie. En dehors des éléments de survie telles que l’alimentation ou les relations sexuelles, le fait par exemple de recevoir de l’argent et d’avoir une bonne note peut aussi entrainer la libération de dopamine. Les recherches dans ce domaine ont même indiqué que les personnes dépressives possèdent un taux de sécrétion de dopamine très faible. En outre, plusieurs drogues tels que l’héroïne ou l’opium permettent d’activer artificiellement le circuit de sécrétion de la dopamine (appelée circuit du bonheur) ce qui explique les nombreuses dépendances qui en découlent.  

Le circuit de la récompense
Ainsi, la musique semble puiser dans les circuits dopaminergiques du cerveau pour conduire à la motivation et au plaisir. Nous montrerons comment la recherche a mis en avant le rôle de la musique dans l’activation du circuit de la dopamine. D’un autre point de vue, nous mettrons en exergue l’explication des véritables « euphorie », que l’on ressent durant l’écoute de la musique. Ces expériences éclairent aussi sur la dépendance, analogue à la drogue, que peuvent ressentir certaines personnes en manque de musique.

Vue en 3D du processus de libération de la dopamine


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money