Nombre total de pages vues

Interprétation des résultats

A- LE TEST-T

Afin de vérifier s’il y a une différence significative entre les moments avec et sans musique, nous avons fait, pour chaque genre musical, une analyse statistique, appelé test-t. Ce test-t, réalisé à l’aide d’un logiciel de statistique appelé SPSS, permet après plusieurs calculs intermédiaires de produire une valeur appelée p (ou Sig). Cette valeur désigne la probabilité de commettre une erreur en déclarant qu’il y a une différence significative entre les moments avec et sans musique.

Dans toutes les sciences humaines,le seuil de probabilité tolérable de commettre une erreur est de 0,05, ainsi : 
  • Si p > 0,05, il est obligatoire d’accepter l’hypothèse postulant qu’il y n’y a pas de différence de rythme cardiaque entre les moments avec et sans musique. 
  • Si p < 0,05, il faut conclure qu’il y a une différence significative de fréquence entre les moments avec et sans musique. Ce cas là démontre effectivement la relation entre la musique et le rythme cardiaque. 

Voici le résultat du test-t pour chaque genre musical :

Effet de la musique classique sur la FC 


En utilisant le test statistique, nous avons trouvé un P supérieure à 0,05. Il n’y a pas de différence significative. Donc, nous n’avons pas pu conclure qu’il y a une influence de la musique classique sur la fréquence cardiaque.


Effet de la musique Rock sur la FC 


En utilisant le même test, nous avons trouvé un P à 0,0001 inférieur à 0,05. Nous avons alors déduit qu’il y a une différence significative. La musique Rock a donc une influence sur l’accélération du rythme cardiaque. 

Effet de la musique Techno sur la FC 


Nous avons trouvé un P inférieur à 0,0001. Il y a donc une différence significative. Nous avons conclu qu’il y a une influence de la musique techno sur l’accélération de la fréquence cardiaque.


B. LE TEST DE FRIEDMAN

Un test appelé test de Friedman nous a permis d’étudier la relation entre le style de musique et la FC. 

Légende : freuecem correspond à la musique classique. Freuncer à la musique rock et fequencet à la musique techno.




On a constaté qu’il y a une différence significative. Donc, le type de musique influence le rythme cardiaque en accélérant la fréquence cardiaque, et la musique Rock occupe la première place (rang moyen = 2,65) suivie de la musique techno (rang moyen = 2,10).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money