Nombre total de pages vues

L’incroyable chemin de l’influx nerveu




Le rôle du cerveau dans la perception est particulièrement important car il fournit une analyse complète des sons pour pouvoir les distinguer, les reconnaitre et les évaluer, selon leur hauteur et leur évolution au cours du temps. L’interprétation du son par le cerveau est aussi appelée psycho acoustique.L'audition  possède une voie (véhiculer l’information codée par la cochlée dans notre cas) et des centres primaires, c'est-à-dire totalement dédiés à cette fonction. Ceci est notamment le cas pour tout autre modalité sensorielle.

Schématiquement, pour accéder au cortex auditif, l’influx nerveux traverse la voie primaire, appelée nerf auditif, qui est constituée par plusieurs relais. Chaque relais a pour rôle de décoder et d’interpréter l’information qu’il reçoit. Le principe consiste qu’à la fin de chaque décodage, l’influx nerveux est transmis aux relais supérieurs : le schéma ci-dessous nous montre le chemin du message nerveux sonore. Tout d’abord, l’influx nerveux passe par le nerf auditif pour pénétrer dans le tronc cérébral au niveau du bulbe rachidien. Le premier relais est celui du noyau cochléaire subdivisé en deux parties : le noyau dorsal et le noyau ventral. D’après le schéma, on remarque bien que chacun des noyaux cochléaire est relié avec deux autres structures : le complexe olivaire et le corps trapézoïdal situé dans l’hémisphère opposé. Il en résulte que chaque oreille est en relation avec les deux hémisphères cérébraux et réciproquement. Une telle organisation permet d’associer comme on le voit dans le schéma les entrées en provenance de chacune des oreilles. Cela explique pourquoi nous percevons un son unique ! C’est ensuite l’influx nerveux envoyé par le noyau cochléaire et l’olive supérieur qui est acheminé vers le cerveau moyen puis dans le thalamus. A cette étape, un important travail d’intégration est mis en place : préparation d’une réponse motrice vocale par exemple. 

Les relais du nerf auditif



Pour finir, le message nerveux est transmis au cortex auditif qui va recevoir un message déjà en parti codé par les neurones sous-jacents. C’est  à ce moment que le cortex auditif va pouvoir reconnaitre, voir mémoriser le message nerveux. Le cortex auditif, situé dans  la partie antérieure du lobe temporal comprend 5 circonvolutions correspondant à une aire fonctionnelle différente. L’aire auditive primaire (ou gyrus de Heschl) décode la perception de la sonorité (volume) et de la quantité du son. Les aires auditives associatives entourent l’aire primaire et interviennent dans la perception et l’interprétation des sons pour aboutir à leur  reconnaissance. 

Le temporal de l’audition par les lobe cérébraux


Les aires auditive associative et le cortex auditif primaire parmis les aires cérébrales


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money