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Musique et apprentissage

Les Arts, et en particulier la musique, contribuent au développement de la personne qu’il soit émotionnel, intellectuel, social ou encore culturel. Encore plus efficace chez l’enfant, ce développement considérable fait l’objet de plusieurs rechercher, marquant ainsi l’entousiame et l’implication des plus grands neurologues et psychologues de la planète. Les études réalisées ont fait état de la capacité à mieux développer les deux hémisphères du cerveau humain par la pratique régulière de la musique. Ainsi, la musique jouerait un rôle important dans le développement de nos capacités intellectuelles, mais aussi dans l’integration et l’épanouissement de l’enfant et du jeune.


Sur le plan intellectuelle

Comment booster ses neurones ? Plusieurs études ont démontré que les pouvoirs de la musique agissent sur l’apprentissage. C’est tout d’abord dans le domaine intellectuel que l’on enregistre les plus belles performances. Et si la musique pouvait, au lieu de vous métamorphoser en un virtuose, faire ressortir en vous le talent d’une future Marie Curie ou d’un Galilée.Jouer un instrument ou encore chanter, il n’y a rien de tel pour doper son intelligence. 

En effet, la pratique de la musique permet de faire intervenir en simultanéité un grand nombre d’aire cérébrale et permet aussi de relier les deux hémisphères. Même si la musique est principalement traitée par l’hémisphère droit, l’hémisphère gauche joue un grand rôle dans la mesure où il intervient dans le processus de « création » musicale et plus précisément la détermination de l’intervalle entre chaque note d’une mélodie. 

Prenons le cas le plus simple : un musicien. Lorsque ce dernier joue un instrument, il fait intervenir les aires visuelles pour « scanner » avec une grande rapidité les partitions complexes. Ses aires motrices des mains droites et gauches traduisent les croches, les doubles croches et les tripes croches avec une rapidité remarquable. Leur mémoire travaille pour maîtriser les parties les plus difficiles et leur cortex auditif met en œuvre en plus, la capacité d’écoute des autres musiciens et la coordination générale. Ainsi, le cerveau du musicien et par extrapolation, le cerveau humain en général possède une capacité d'adaptation étonnante, permettant à tout guitariste, pianiste ou encore violoniste de générer, après 20 minutes seulement de pratique, des connections nerveuses et ramifications entre les régions cérébrales de l'ouïe, de la perception sensorielle et du mouvement. 




Les résultats de ces entraînements intensifs des aires cérébrales s’illustrent à travers l’étude du cerveau des virtuoses au scanner. Effectivement, ces études ont montré que le volume de nombreuses aires cérébrales impliquées dans ce travail est plus élevé que la normale. La multiplication des neurones et des connexions entre eux sont la cause de cette augmentation de volume.Pour conclure, dans le cadre de la pratique d'un instrument à haut niveau, le système nerveux touche à ses propres limites. Ainsi lorsque ce sens gagne en précision, sa région cérébrale associée se développe et gagne du terrain.


Les nombreuses parties du cerveau impliquées lorsqu’on écoute ou joue de la musique

Ces résultats sont surprenants et se concrétisent dans d’autres expériences. Une étude réalisée en 2006 a rassemblé deux groupes d’enfants. Le premier étudiait pendant 8 mois environ le piano tandis que l’autre pratiquait des activités diverses tel que le théâtre. Résultat ? Le premier groupe a obtenu un score deux à trois points plus élevé à un test de QI par rapport au second groupe.Comme nous l’avons expliqué pour le musicien, l’apprentissage de la musique chez ces enfants a permis le développement d’aires cérébrales nombreuses et la construction de nouvelles connexions neuronales. Le plus important c’est que la plupart des circuits cérébraux peuvent être réutilisés dans d’autres activités que celle de la pratique de la musique et s’est la ou réside la véritable puissance de cet art ! En effet, le nombre d’airs cérébraux impliqués permet de développer des facultés telles que la dextérité manuelle, la perception et la compréhension. Par exemple, l’accroissement du nombre de connections entre les neurones dans la zone cérébrale mise en jeu dans le raisonnement « spatio-temporel » développerait la compréhension des mathématiques : Chers Mélomanes, et si vous deveniez bon en maths grâce aux cours de piano ? 

Ainsi la musique peut constituer une porte d’entrée privilégié pour plusieurs matières fréquemment délaissées par les collégiens telles que la physique, la biologie, la linguistique ou encore l’informatique. Rajoutons que la « création musicale » dont le siège est dans l’hémisphère gauche sollicite plus généralement l’improvisation, l’inventivité, l’imagination et l’expression orale comme écrite qui sont des atouts essentiels chez une personne.




   La musique a peut-être joué un rôle dans la théorie de la relativité. A vous de juger.

La musique, un élément privilégié pour les enfants et les jeunes

De nombreuses expériences ont mis la lumière sur les effets de la musique chez les petits et les jeunes dans le cadre de l’apprentissage. En effet, à partir de 5 ans et même avant, la musique a la possibilité de constituer un support privilégié pour l’apprentissage. 

Les enfants, dès leur plus jeune âge, possèdent un cerveau musical très développé. Une étude a montré que des enfants de 8 ans pouvaient détecter quelques fausses notes dans un morceau musical mais que seuls les enfants ayant commencé la musique très tôt vers l’âge de 3 ans pouvaient détecter , à l’instar des adultes musiciens , l’intégralité des fausses notes d’un morceau musical. Cet atout se manifeste aussi à travers le langage et c’est la où réside la puissance du cerveau musical. 

Toujours dans le cadre de la même expérience, les chercheurs tentaient de reproduire ce type de test mais cette fois-ci avec le langage, en introduisant des sons linguistiques dont la fréquence a été modifiée, ce qui équivaut à une fausse note. Ces chercheurs ont constaté que les petits musiciens percevaient mieux ces « fausses notes » que les non-musiciens. Cela constitue un élément positif dans la mesure où la musique permettrait d’améliorer les capacités de lecture. En effet, le faite chez les petits musiciens de percevoir les « fausses notes » témoigne d’une capacité de lecture plus élevée car leur perception des sons est plus développée. 

Mais me diriez-vous, quel est le rapport entre la perception et la lecture chez l’enfant ? La difficulté de lecture réside dans un défaut de perception des sons car s’ils ne réussissent pas à capter la prononciation de ces mots complexes à l’oral, ils auront beaucoup de mal à les reconnaître à l’écrit et à les répéter. Pour conclure, la musique et la lecture / langage possèdent un grand nombre de circuits cérébraux en commun et c’est pour cela que lorsqu’on fait des progrès en musique, on améliore naturellement aussi ses compétences pour le langage tel que l’apprentissage de langues étrangères et la lecture.



Les jeunes et surtout les collégiens bénéficient aussi des pouvoirs de la musique car la musique constitue un de leurs centres d'intérêt principale naturel et c’est ce qu’on a notamment remarqué à travers le sondage. Comment vous jeune, pouvez faire de ce centre d’intérêt un atout ? En dehors du fait que la musique développe les capacités intellectuelles, cette dernière apporte d’autres avantages qui accompagneront le futur adulte à la réussite scolaire. C’est sur le plan personnel et affectif que la musique peut jouer un grand rôle. Tout d’abord, elle contribue fortement au développement de la personnalité. Par exemple, la culture et la critique musicale constituent une véritable ouverture d’esprit à part entière.De plus, un élève qui doit se présenter publiquement lors de concerts ,essaye de développer un contrôle de ses émotions, une confiance en lui, une assurance, une habileté à communiquer, à s’exprimer grâce à la pratique d’un instrument ou du chant. Cela lui permettra ensuite de mieux gérer des moments de stress, de sensibilité ou encore de nervosité. A travers cet outil, il développera sa confiance et son estime de soi et par l’intermédiaire des chants ou des chorales, il pourra développer sa capacité de s’intégrer dans un groupe d’individu. Les effets sont d’autant plus concrétisant sur le plan affectif car la musique permet d’extérioriser les émotions. Nous avons vu dans la partie précédente que la musique est la matière idéale pour ressentir une forme d’émotion. . En plus, l’expression des émotions à travers la musique permet aux jeunes de surpasser certaines étapes pendant lesquelles ils peuvent vivre des difficultés de communication

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