Nombre total de pages vues

A la frontière entre physique et organisme

Les sons nous entourent, nous envahissent. Du bruit du vent jusqu'à la voix des personnes en passant par les moteurs de voiture, ces derniers font partie intégrante de notre vie. Mais vous êtes-vous réellement demandés : qu’est ce que le son ? Est-ce un phénomène physique ? Non ! C’est un phénomène perceptif, une création du cerveau qui n’existe pas sans lui. Tant qu’il s’agit de vibration physique, il n’y a pas de son. 

Pénétrons ainsi dans le monde de la physique pour un instant. Lorsqu’un arbre tombe dans la forêt, cela ne fait aucun bruit, sauf si quelqu’un est là pour l’entendre. Ce que produit l’arbre lorsqu’il tombe, ce sont des changements de pression atmosphérique. Ceux-ci prennent la forme d’ondes sonores qui sont générées par les molécules d’air entrant en vibration

Les ondes sonores ou le tassement des molécules d’air

Ces ondes sonores se caractérisent par deux propriétés physiques. La fréquence correspond au nombre de cycles d’une onde en un temps donné. Les fréquences sont données en cycles par seconde ou hertz (Hz : 1 Hz correspond à un cycle par seconde, 6000 Hz correspondent à 6000 cycles par seconde, etc). Les sons graves sont des sons de basse fréquence tandis que les sons aigus sont des sons de haute fréquence. L’intensité du son correspond à l’amplitude des vibrations. Le gain d’amplitude est dû à une quantité augmentée de molécules d’air compactée dans chaque onde, même si la fréquence est équivalente. Si le tassement des molécules d’air est plus importants (densité plus élevée) alors le son est plus fort. L’amplitude est mesurée en décibels (dB) qui représente la force d’un son par rapport à une intensité de référence standard.


Différents domaine d’audibilité

Sons graves à gauche et sons aigus à droite


La tâche du système auditif consiste à convertir les ondes sonores en activité nerveuse véhiculée jusqu'au cerveau, que nous percevons alors comme des SONS. Cependant, ce n’est que le début de l’expérience auditive car notre cerveau interprète les sons afin d’obtenir une information sur l’environnement et la signification du son (positionnement du son, nature du son, etc.). Ces processus sont clairement illustrés par l’utilisation du son dans la communication comme pour la musique. C’est cet incroyable parcours des ondes sonores que nous détaillerons dans ce dossier.



ZOOM SUR L’OREILLE ABSOLUE


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money