Nombre total de pages vues

Le système limbique : place aux émotions !



La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elles-mêmes. 

La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elles-mêmes». C’est ce que nous affirme Nietzsche (philosophe et poète allemand) dans Le gai savoir. Nous laisserons ici de côté sa belle plume pour aborder une réflexion plus scientifique au sujet des émotions musicales. Une question générale se pose donc : Pourquoi aime-t-on la musique ? 

Il s’est avéré, après de nombreuses explorations du cerveau, que l’origine de nos émotions musicales réside dans une partie nommée le système limbique, qui entre en jeu également lors des pulsions sexuelles, des bons repas, ou lors de la consommation de drogues. Encore plus surprenant, cette découverte du système limbique est appuyée par de nombreuses constatations. En effet, un cerveau accidenté ne peut pas reconnaître un air et pourtant en percevoir la tonalité émotionnelle. Quels sont les mécanismes du système limbique et quel est son rôle dans l’émotion musicale ? 

Tout d’abord, il est important de définir le rôle du système limbique. Ce dernier constitue un groupe de structures localisées entre le cortex et le tronc cérébral. Il forme un système fonctionnel qui contrôle des comportements affectifs et certaines formes de mémoire. Il comprend plusieurs parties. On peut citer notamment : l’hippocampe (mémoire), l’amygdale (agressivité et peur), la circonvolution cingulaire, le fornix et enfin l’hypothalamus. Son rôle central dans les pulsions sexuelles et les émotions fut mis en avant par James Papez. Il découvrit que des personnes souffrantes de la rage, présentaient des signes d’infection au niveau du système limbique et l’un des symptômes de la rage est l’emportement émotionnel. A titre d’exemple, l’ablation de l’amygdale qui est responsable de l’agressivité et de la peur, provoque des modifications véritablement effrayantes sur le plan du comportement émotionnel. Une expérience a montré qu’un chat à qui on aurait enlevé l’amygdale se promènera au milieu d’une colonie de singes sans avoir l’air dérangé par leurs cris ni leurs menaces.
Le système limbique et ses composants

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money