L'expérience qui a été réalisée avait pour objectif de savoir si la musique a réellement un effet sur la fréquence cardiaque. Ceci pourrait expliquer en partie l'influence que la musique a sur nous et pourquoi cette dernière occupe une place si importante dans notre société.

Rappel
La fréquence cardiaque (FC) désigne le nombre de battement cardiaque ou de pulsation par unité de temps. Ce temps est généralement exprimé en minute. Par exemple, chez un adulte en bonne santé, la fréquence au repos se situe entre 50 (pour un sportif pratiquant l’endurance) et 80 pulsations par minute. Dans le cerveau, c’est le système nerveux interne qui commande le rythme cardiaque. La division parasympathique de ce dernier ralentit le rythme cardiaque tandis que la division sympathique accélère le rythme cardiaque.
Le protocole expérimentale
Pour cette expérience, nous avons utilisé la technique de l'électrocardiographie (ECG). Elle consiste à enregistrer, à l’aide d’électrodes placées sur le volontaire, les courants électriques des contractions du cœur.
L’équipement que nous avons utilisé pour l’électrocardiographie est un dispositif portable appelé Holter ECG. Cet appareil accroché au cou et connecté aux électrodes permet d’enregistrer ce potentiel électrique.
A la fin de l’enregistrement, les données ont été transférées à un logiciel sur ordinateur permettant l’analyse et la représentation graphique des mesures.
![]() |
Voici, par exemple, une partie de l’ECG de Jaafar Hanafi obtenue après transfert des données sur ordinateur |
Compte tenu de la complexité de l’interprétation de l’ECG, nous avons fait appel à une spécialiste en cardiologie Dr Laila Haddour pour calculer notamment le rythme cardiaque des volontaires dans un intervalle de temps donné.
Les étapes que nous avons suivies pour la réalisation de cette expérience sont successivement comme suit:
1) Nous avons enregistré l'ECG de base (au repos) des volontaires,
2) Nous avons pris la masse et la taille des volontaires,
3) Nous avons constitué deux groupes de 5 volontaires pour réaliser l'enregistrement des ECG,
4) Nous avons placé les Holter ECG sur les volontaires.
5) Nous avons installés les volontaires dans une pièce insonorisée avec les yeux bandés afin de réduire tout facteur extérieur pouvant fausser les résultats de l'expérience,
6) Nous avons placé sur chaque volontaire un casque raccordé à un lecteur MP3,
7) Nous avons lancé l'enregistrement de l'ECG 15 minutes avant le début du programme musical.
![]() |
Selma au début de l'expérience (moment de silence) |
8) Ensuite nous avons lancé le programme musical composé de trois morceaux de 15 minutes chacun avec deux niveaux de volume (normal et plus élevé) tout en faisant une pause "silence" de 15 minutes après chaque morceau de musique. Ce programme musical est composé des musiques suivant l'ordre d’écoute ci-après:
10) Après les 15 minutes de silence suivant le dernier morceau musical, les Holter ECG sont retirés des volontaires et connectés à l'ordinateur afin de procéder au transfère des données enregistrées par logiciel d'analyse des ECG.
1) Une musique classique : La 9ème symphonie de Beethoven, Mouvement n°2. 2) Une musique rock : Sultans Of Swing de Dire Straits 3) Une musique techno : Choklate de The tea (Remix ) |
![]() |
Youssef entrain de changer de piste musicale |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire